L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti du président Brice Clotaire Oligui Nguema, a remporté une victoire écrasante lors du second tour des élections législatives, organisé le samedi 11 octobre. Les résultats provisoires, proclamés dimanche soir par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, confirment un véritable raz-de-marée électoral qui consolide la mainmise du camp présidentiel sur la future Assemblée nationale de la Ve République.
Selon ces chiffres, l’UDB s’arroge plus de 75% des sièges, portant son total provisoire à 109 députés sur les 145 que comptera l’hémicycle.Après avoir déjà décroché 55 sièges au premier tour du 27 septembre, l’Union démocratique des bâtisseurs a confirmé sa suprématie lors du second tour. Le parti présidentiel a remporté 54 nouveaux sièges sur les 77 qui étaient en ballotage, affirmant ainsi sa domination sur la scène politique nationale.Avec 109 députés ( 102 selon l’Union de ce jour), l’UDB dispose déjà, et largement, de la majorité absolue, et ce, même avant les élections partielles qui restent à venir. Cette performance assure au président Oligui Nguema une base parlementaire solide pour mettre en œuvre son programme durant la Ve République.La future Assemblée nationale verra évoluer un total de 9 partis politiques ainsi que 7 candidats indépendants.
Cependant, l’écrasante victoire de l’UDB marginalise de fait les autres formations politiques.Cette consécration électorale, sans appel, est un signal fort du soutien populaire au camp Oligui Nguema, moins d’un an après son accession légitime au pouvoir. La composition de la nouvelle Assemblée nationale est désormais actée : elle sera très largement dominée par la formation présidentielle, donnant à l’UDB une position hégémonique sur la vie politique nationale pour les années à venir.
POUBA


Commentaires