Le Gabon franchit une étape décisive dans sa politique de valorisation durable de ses ressources naturelles avec l’inauguration prochaine du Comptoir National des Produits Forestiers Autres que le Bois d’œuvre (PFABO).Placée sous le haut patronage de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, cette initiative, baptisée MAEVO et portée par l’AGADEV, vise à structurer et promouvoir l’économie verte et inclusive autour des richesses méconnues de la forêt gabonaise (plantes médicinales, fruits sauvages, huiles essentielles, épices, etc.).
Au-delà de sa dimension économique, le Comptoir National des PFABO a une portée sociale majeure. Il est conçu pour renforcer l’autonomie et l’émancipation des femmes rurales, détentrices de savoirs ancestraux. En leur offrant un espace dédié à l’exposition, la formation et la commercialisation, ce projet de Madame Zita Oligui Nguema valorise leurs savoir-faire tout en préservant les traditions et les écosystèmes.
L’inauguration de MAEVO marque un tournant stratégique pour le Gabon. Le pays confirme son engagement à bâtir une économie plus solidaire et résiliente, faisant de sa forêt non seulement un trésor écologique, mais aussi un puissant levier d’espoir et de prospérité partagée en Afrique centrale.
La Rédaction


Commentaires