Un coup de théâtre est survenu dans le processus des Élections Législatives et Locales 2025 au Gabon. L’Union, le média gabonais, a diffusé des « Alertes Info » annonçant la suspension des opérations électorales dans deux circonscriptions du pays.
Selon les informations diffusées, les opérations électorales sont suspendues :
Au deuxième siège du département du NtemAu premier siège du département de Lekoni-Lekori.Ces suspensions interviennent alors que le pays est engagé dans un processus électoral visant à élire de nouveaux députés et conseillers locaux. De telles décisions sont généralement prises suite à des recours déposés par des candidats ou des partis politiques, dénonçant des irrégularités, des inéligibilités ou des non-conformités aux dispositions du Code électoral.
Les recours visent souvent à annuler des candidatures ou à remettre en cause le déroulement du processus dans certaines zones.C’est donc le cas pour ces décisions prises par la Cour constitutionnelle.Le département du Ntem se situe dans la province du Woleu-Ntem, au nord du pays, tandis que Lekoni-Lekori est dans le Haut-Ogooué, à l’est. La suspension des opérations dans des sièges spécifiques de ces départements indique que les griefs soulevés concernent directement ces circonscriptions.


Commentaires