Brice Clotaire Oligui Nguema, a marqué de sa présence l’audience solennelle de rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux pour l’exercice 2025-2026, qui s’est tenue ce jour, le 6 octobre 2025. En tant que Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, sa participation souligne l’importance accordée à ce moment clé de la vie institutionnelle, conformément à la Loi organique de 2019 régissant l’Ordre judiciaire.
Bilan et Priorités de la Justice:
Cette cérémonie républicaine est une tradition qui permet aux magistrats de dresser le bilan de l’année écoulée, d’échanger sur les avancées, difficultés, défis et perspectives du corps judiciaire.Pour cette nouvelle année judiciaire 2025-2026, plusieurs axes prioritaires ont été mis en avant pour améliorer le statut du magistrat et, plus largement, le fonctionnement de la justice :
Modernisation des infrastructures judiciaires : Un effort sera fait sur l’équipement et la rénovation des lieux de justice.
Accessibilité et Humanisation de la Justice : Le renforcement du cadre législatif doit s’accompagner de la promotion d’une justice plus proche des citoyens et plus humaine.
Finalisation des Chantiers : La mise en service de l’annexe du Palais de justice de Libreville et la réhabilitation de plusieurs tribunaux à l’intérieur du pays constituent des objectifs immédiats.
Adaptation Législative : Les textes devront être mis en conformité avec la nouvelle Constitution adoptée en avril dernier.
Gouvernance Renforcée : La création du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature est prévue pour une meilleure coordination et gouvernance au sein du corps judiciaire.
Réinsertion Sociale et Professionnelle : La mise en place de programmes de travaux d’intérêt général dans le secteur agricole vise à faciliter la réintégration des personnes détenues dans la société.
Un Engagement pour l’Indépendance et l’Équité:
L’ensemble de ces mesures s’inscrit directement dans la vision du Président Oligui Nguema, telle que définie dans son projet de société, « Bâtissons l’édifice nouveau, pour notre essor vers la Félicité », et notamment son pilier 6 (Gouvernance et Institutions).Sa présence réaffirme l’attachement du Chef de l’État à la construction d’une justice indépendante, efficace et équitable. C’est un message fort envoyé aux citoyens, visant à renforcer leur confiance dans les institutions judiciaires.
POUBA


Commentaires