À quelques jours du second tour des élections législatives, prévu pour le samedi 11 octobre 2025, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation et Président de la CNOCER (Commission Nationale d’Organisation des Élections et du Recensement), Hermann IMMONGAULT, a pris la parole.
Ce dimanche 5 octobre 2025, le Ministre Immongault a adressé en ligne un message ferme et clair aux 77 présidents des commissions électorales concernées par ce scrutin décisif, aussi bien sur le territoire gabonais qu’à l’étranger.Un appel à la rigueur et à la neutralité:Qualifiée d’« adresse de recadrage et de sensibilisation », cette intervention visait à marteler les principes fondamentaux qui doivent guider l’action des responsables électoraux. Le Ministre ImmonGAULT a insisté sur la nécessité impérieuse de faire preuve de rigueur, de neutralité et de transparence tout au long des opérations de vote et du dépouillement.
L’objectif est clair : garantir la bonne conduite du vote et préserver la crédibilité du processus électoral. Le Gabon, engagé dans une phase de transition démocratique cruciale, doit, selon le Ministre, offrir un scrutin qui soit à la fois crédible, apaisé et exemplaire.
La responsabilité collective au cœur de l’élection :
Le Ministre de l’Intérieur a particulièrement mis l’accent sur la responsabilité individuelle et collective de chaque acteur impliqué. Il a rappelé que l’intégrité du scrutin reposait sur le respect strict des lois et des procédures par les présidents de commissions.Ce rappel à l’ordre, à moins d’une semaine de l’échéance, souligne l’importance que les autorités accordent à l’organisation irréprochable de cette phase finale de la transition démocratique du pays. Le résultat des urnes, le 11 octobre, doit refléter la volonté populaire, dans un climat de confiance et de sérénité.
POUBA


Commentaires