Les récentes élections législatives et locales du 27 septembre et du 11 octobre 2025 au Gabon ont une nouvelle fois plongé le pays dans l’incertitude, ravivant de vieilles craintes de fraudes massives et de manipulations. Dans ce contexte où on note beaucoup d’allégations mensongères concernant une véritable fraude massive lors de ces élections, la performance notable des candidats Indépendants et d’autres partis politiques soulève une question cruciale : leur succès est-il un signe d’une fraude?
Les partis politiques perdants et l’opposition gabonaise contestent systématiquement les résultats, brandissant le plus souvent l’étendard de l’irrégularité. Ces critiques visent rarement le déroulement du vote le jour J, qui est souvent décrit comme globalement « apaisé » par les observateurs, mais ciblent plutôt des aspects structurels du processus surtout quand ils en sortent perdant. Pourtant, très peu s’intéressent à des victoires telles que celles de l’UPR, dans le troisième siège du département de l’Ogooué et Lacs aux législatives avec Evah Léopold élu député avec plus de 58% des voix. Ou encore le second tour auquel prendra part un jeune indépendant dans la commune de Mouila et une autre jeune dans la commune de Makokou.
Les rapports des missions d’observation (Union africaine, ROC, OIF, etc.) tendent à se concentrer sur le jour du scrutin, les résultats finaux et l’environnement immédiat :Un Climat « Apaisé » et « Calme » : Les observateurs soulignent fréquemment que le vote s’est déroulé dans un climat pacifique et discipliné. L’absence de violence électorale massive est souvent un point salué.Dans de nombreux bureaux visités, les observateurs déclarent n’avoir constaté ni d’irrégularités, ni de restrictions, ni d’interférences qui pourraient avoir un impact négatif sur l’issue du scrutin.Finalement la dynamique « irrégularités dénoncées/élections saluées » reflète un fossé entre la légitimité procédurale (le vote s’est bien déroulé selon les observateurs) et la légitimité politique (le processus global est-il juste et sincère ?). Il faut à tout prix que ceux qui perdent reconnaissent leur défaite sans faire de vagues ni crier à la fraude.


Commentaires