Un mouvement d’humeur a été observé récemment à l’Agence Gabonaise pour la Sécurité Alimentaire (AGASA), orchestré par le syndicat SYNATA. L’action visait à dénoncer une série de manquements et de dysfonctionnements attribués à la Direction Générale de l’agence.Le point culminant de cette contestation a été la mise en scène symbolique d’un cercueil au milieu des locaux, accompagnée de musique et de coups de sifflet, un geste fort pour illustrer ce que les agents perçoivent comme un « décès » de la bonne gestion au sein de l’institution.
Un grand panneau affichait d’ailleurs clairement le mécontentement avec l’inscription: « VIVE LA RÉPUBLIQUE STOP AU DG MYTHO À LA CHAÃŽNE NATIONALE ».Des Accusations de Non-Respect des Engagements et de Gestion Arbitraire:Le Secrétaire général du SYNATA, Leonce Ken Mambou Baya, a pris la parole pour exprimer les griefs du syndicat. Il a notamment déploré le non-respect des engagements pris dans un procès-verbal antérieur par la Direction Générale.
« Nous constatons malheureusement, pour le déplorer, que la Direction Générale actuelle ne respecte pas les engagements pris dans ce PV, parce qu’elle continue à faire des affectations arbitraires… Elle continue dans la modification de l’organe de l’AGASA, alors qu’il n’a pas le droit de modifier l’ossature de l’Agence », a-t-il affirmé.
D’autres points soulevés incluent :Non-Effectivité des Cotisations : Les cotisations à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) ne seraient toujours pas effectives.Absence de Réponse aux Revendications : Le syndicat déplore l’absence de réponses claires sur des revendications pourtant validées sur certains points par la Direction.
Problèmes de Gestion Financière : Mambou Baya a exigé un audit de la gestion financière en raison de « manquements graves » et d’une gestion jugée opaque.Modification Unilatérale de l’Organisation : Le Directeur Général est accusé de créer unilatéralement des directions et des services par simple décision, alors que l’AGASA est une entité créée par décret.
 »Immobilisme » et Impasse:
L’atmosphère est tendue, le syndicat parlant d’un « brasse de fer » qui dure depuis plus de deux ou trois mois. Mambou Baya a souligné l’« immobilisme » de la Direction Générale qui, malgré plusieurs interpellations sur la gestion, le traitement des agents et les cotisations, n’aurait « jamais daigné répondre aux sollicitations » du SYNTATA.Le syndicat appelle à un dénouement rapide de ce conflit, estimant que la sécurité alimentaire du pays dépend de la capacité des deux parties à « détendre la corde » et à trouver une solution pérenne aux problèmes soulevés.
La Rédaction


Commentaires