L’enceinte de l’église et de l’école catholique d’Essassa a vibré ce 1er octobre 2025 au rythme d’une journée mêlant sport, solidarité et engagement citoyen. Placée sous le signe d’Octobre Rose, mois consacré à la lutte contre les cancers féminins, la manifestation a été ponctuée de deux matchs de gala. Sur le terrain, se sont affrontés les jeunes d’Essassa, les agents administratifs de Nkok et l’équipe des Strong Girls, en hommage aux femmes et à leur combat contre le cancer.
A l’issue de cette animation sportive et conviviale, l’homme politique Léonnel Nze Biyoghé a tenu une conférence de presse très attendue.Excuses publiques et clarification de sa candidature:D’entrée de jeu, Léonnel Nze Biyoghé a présenté ses excuses pour ce qu’il a qualifié d’« acte d’incivisme et antidémocratique » survenu le 27 septembre dernier. Il a néanmoins tenu à rétablir ce qu’il considère comme une vérité électorale :« Je n’ai jamais reçu de courrier annulant ou rejetant ma candidature aux législatives 2025 », a-t-il affirmé, documents justificatifs à l’appui.
Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il était bel et bien candidat dans le 2ᵉ arrondissement de la commune de Ntoum, et il se dit prêt à en apporter la preuve.Appel à l’annulation du scrutin:S’appuyant sur le Code électoral et soutenu par l’ACNOCER, Nze Biyoghé a vu d’un bon oeil l’annulation pure et simple du scrutin dans cette circonscription.Il a exhorté le ministère de l’Intérieur à « prendre ses responsabilités » face à ce qu’il considère comme une irrégularité flagrante, tout en appelant ses électeurs à rester mobilisés et vigilants dans l’attente d’une décision officielle.L’avenir électoral du 2ᵉ arrondissement de Ntoum demeure suspendu à la décision finale des autorités compétentes. Une décision attendue avec impatience, tant par les candidats que par les électeurs, dans un climat marqué par la contestation et le désir d’équité démocratique.
Le Monstre Froid


Commentaires