Le lundi 29 septembre, S.E.M. NOGUCHI Shuji, Ambassadeur du Japon, a assisté à la réception officielle des réfrigérateurs à énergie solaire, dans le cadre du projet de partenariat avec l’UNICEF : « Réponse d’Urgence à l’Epidémie de Diphtérie au Gabon ». Financé par le Japon à hauteur de 450 000 dollars ( 250 millions FCFA), ce projet apporte vaccins, équipements et formations pour soutenir la lutte contre la diphtérie dans la province du Woleu-Ntem.

Des réfrigérateurs solaires pour les zones reculées:
La donation comprend notamment 115 réfrigérateurs solaires de type « Haier Biomedical ». Ces équipements, essentiels pour maintenir les vaccins à la température requise, sont principalement destinés à renforcer la chaîne de froid dans les zones frontalières de la Région Sanitaire Nord du Gabon, une zone particulièrement touchée par l’épidémie de diphtérie. »L’impact attendu de cette initiative est considérable, » a souligné la Représentante Adjointe de l’UNICEF. « Grâce à ces équipements solaires, la chaîne de froid sera renforcée davantage jusqu’aux zones les plus reculées, notamment les postes frontaliers du nord du Gabon. »
Un appui logistique essentiel:
Ce matériel logistique est perçu comme une étape majeure dans la lutte contre la propagation des maladies évitables par la vaccination. La diphtérie est une infection grave, mais l’efficacité de la vaccination dépend directement de la qualité de la chaîne de froid, qui assure l’intégrité des doses jusqu’au patient.L’Ambassadeur du Japon a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les efforts du Gabon en matière de santé. De son côté, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Alain Charles Rotimbo, a exprimé sa gratitude pour cet « appui logistique majeur » qui contribuera à « réduire les risques de propagation de cette maladie et bien d’autres. »

Il a également salué cette dotation comme un « levier essentiel pour la vaccination de routine, » reconnaissant que ces équipements permettront non seulement de répondre à l’urgence actuelle de la diphtérie, mais aussi de pérenniser le programme élargi de vaccination du pays.Cette collaboration tripartite entre le Gabon, le Japon et l’UNICEF marque une avancée significative dans la protection de la population, en particulier des enfants, contre la diphtérie et autres menaces sanitaires.
La Rédaction


Commentaires