Le dialogue se poursuit entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Dans le cadre du préavis de grève déposé par le Syndicat des Enseignants de l’Éducation Nationale (SENA), une réunion de travail s’est tenue ce mardi entre la ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle , Camélia Ntoutoume Leclercq et les dirigeants du syndicat. L’objectif était de faire le point sur les revendications et de trouver un terrain d’entente.
Au cœur des discussions, la régularisation des situations administratives des agents du ministère. La ministre a annoncé une avancée majeure : 136 arrêtés ont été signés, concernant au total 5 798 agents. Ces documents, reçus du ministère de la Fonction Publique, devraient être mis à disposition dans les prochains jours, après vérification par la Direction des Ressources Humaines du ministère.Un point a également été fait sur les rappels de solde. Pour la période 2024-2025, un total de 8 841 dossiers a été transmis à la Solde pour traitement.
Pour assurer un suivi transparent et efficace de ces engagements, il a été convenu de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation. Ce comité, qui sera tripartite et inclusif, devrait se réunir très prochainement pour ses premières assises. Cette initiative vise à renforcer la confiance et à garantir la mise en œuvre des décisions prises, dans l’intérêt de la communauté éducative et de la qualité de l’enseignement.Le dialogue en cours semble ouvrir la voie à une résolution des tensions, avec l’espoir que la grève pourra être évitée.
La Rédaction


Commentaires