Libreville, Gabon –
Alors que des pays voisins comme le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville font face à une résurgence du choléra, le ministère gabonais de la Santé intensifie ses mesures de prévention et de surveillance. Bien qu’aucun cas de choléra n’ait été confirmé sur le territoire national, les autorités sanitaires se montrent particulièrement vigilantes en raison de la proximité des foyers épidémiques.
Dans un communiqué officiel, le professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé, a mis en garde contre la menace d’une épidémie aux portes du Gabon et a appelé la population à une plus grande vigilance. Le choléra, souvent mortel, se manifeste par des diarrhées, des vomissements et une fatigue intense.Pour faire face à cette menace, le ministère a annoncé plusieurs mesures clés :Le renforcement de la surveillance dans les formations sanitaires et aux points frontaliers; La mise en alerte élevée du système de surveillance national; L’actualisation du plan de préparation et de réponse à une éventuelle épidémie de choléra ;L’acquisition d’un laboratoire de terrain pour le diagnostic au niveau périphérique et Le renforcement des capacités du personnel de santé.
En plus de ces mesures institutionnelles, le ministère insiste sur l’importance de la prévention par l’application de gestes d’hygiène simples, tels que :Se laver les mains à l’eau et au savon avant de manger et après être allé aux toilettes ;Consommer uniquement de l’eau potable ou faire bouillir l’eau avant sa consommation et Laver soigneusement, cuire et couvrir tous les aliments.Le ministre a souligné que si l’État prend ses responsabilités, la suite de la situation dépendra également de la capacité de chaque citoyen à appliquer ces mesures de prévention. Les autorités sanitaires restent en alerte, prêtes à réagir, mais la coopération de la population est essentielle pour éviter la propagation de la maladie au Gabon.
La Rédaction


Commentaires