Ce 4 août 2025, dans une interview exclusive accordée à TV5 Monde, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, a lancé un appel public à Sylvia Bongo Ondimba et Noureddin Bongo Valentin. Il leur demande de se présenter devant la justice gabonaise pour faire face aux accusations qui pèsent sur eux. Plutôt que de se cacher à Londres pour se faire passer pour des victimes.
Cette demande de l’ancien haut responsable du régime déchu est loin d’être anodine. Brice Laccruche Alihanga a lui-même été au cœur d’une affaire retentissante. Il a été arrêté en 2019 et emprisonné pendant près de cinq ans dans le cadre de l’opération anti-corruption « Scorpion ». Récemment libéré, il a toujours clamé son innocence, dénonçant un traitement arbitraire et une détention qu’il jugeait injuste.Selon Brice Laccruche Alihanga, il est temps que ceux qui étaient à la tête du pays répondent de leurs actes. Il souligne que, tout comme lui, qui a dû faire face à la justice et subir une longue incarcération, il est du devoir de Sylvia Bongo et de son fils Noureddin de se soumettre au même processus.
La demande de Brice Laccruche Alihanga relance le débat sur l’application de la justice pour tous au Gabon et met l’accent sur l’importance de la lutte contre la corruption et l’impunité dans le pays. Au moment où les avocats et conseillers des Bongo – Valentin tentent de crier aux loups, cette exigence quasiment est pourtant légitime.Il reste à voir si cette demande aura des répercussions sur leur situation juridique, alors que le gouvernement de transition gabonais a promis d’établir une gouvernance plus juste et transparente.
La Rédaction


Commentaires