Dans le cadre du resserrement des liens sécuritaires entre le Liban et le Gabon, les autorités libanaises ont procédé, ce Samedi 2 août 2025, à l’arrestation de Nazih Marwan El Azzi, un ressortissant libanais au cœur d’une affaire de chantage à l’endroit des autorités Gabonaises , notamment le Chef de l’État et l’appareil sécuritaire. L’opération a été menée par la Direction Générale de la Sûreté Générale Libanaise, en étroite coordination avec les autorités gabonaises, conformément aux accords de coopération liant les deux pays.
Dans un communiqué officiel, l’Ambassade du Liban au Gabon a tenu à souligner que cette interpellation s’inscrivait dans une volonté ferme de préserver la qualité des relations fraternelles entre Beyrouth et Libreville. Elle met en lumière l’importance d’une coordination sécuritaire permanente, fondée sur le respect mutuel, la stabilité régionale et la protection des communautés respectives.De son côté, la Direction Générale de la Sécurité Publique Libanaise a justifié cette arrestation par le comportement jugé « nuisible et inacceptable » de El Azzi, lequel a posé des actes qui ont porté atteinte aux relations diplomatiques entre les deux États. Il lui est notamment reproché d’avoir adopté des attitudes qui entachent l’image de la République Gabonaise à l’international et de son président.
Cette affaire publique, illustre la volonté conjointe du Liban de consolider son partenariat diplomatique et sécuritaire avec le Gabon,dans un contexte international marqué par une vigilance accrue face aux comportements individuels qui nuisent les bonnes ententes entre États partenaires.
Le Monstre Froid


Commentaires