Au Gabon, les données statistiques confirment une forte présence des hépatites B et C, une situation alarmante que déplore le ministre de la santé. En effet, la prévalence de l’infection virale B est de 7,4% et celle de l’infection virale C se situe autour de 5%. Cela dit, environ 15 à 40% des porteurs chroniques de l’hépatite B et 60 à 75% des porteurs chroniques de l’hépatite C développeront une cirrhose et /ou un cancer du foi.
S’il faut rappeler que les hépatites virales sont à l’origine de nombreuses hospitalisations et décès chez les jeunes adultes, il sied de préciser qu’au Gabon, la cirrhose représente 65,6% des hospitalisations au service de Pato gastro enterologie du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), 67% de cirrhose et 92% de cancer primitif du foi sont secondaires à une hépatite virale B au Gabon.
Face à ce fléau sombre, le ministère de la santé annonce un plan d’action structuré avec un objectif claire celui de renforcer la prévention, les dépistages et la prise en charge des patients. Car le dépistage précoce, la vaccination dès la naissance et un meilleure accès aux soins sont un levier stratégique et essentiel pour freiner la progression des hépatites virales au Gabon.
Le Monstre Froid


Commentaires