Le jeudi 24 juillet 2025, la Baie des Rois à Libreville s’est transformée en un vibrant carrefour d’échanges économiques et culturels, marquant l’ouverture officielle de la toute première Foire des Produits Chine-Gabon. Cet événement inédit, qui se déroulera jusqu’au 27 juillet, a été inauguré en présence du Délégué Spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, dont la participation souligne l’ambition de repositionner Libreville au cœur des dynamiques économiques et diplomatiques régionales.
Organisée sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette foire est le résultat d’une collaboration stratégique entre le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI (accompagné de plusieurs membres du gouvernement), l’Ambassade de Chine au Gabon et l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI). »Cette foire est bien plus qu’une plateforme d’opportunités ; c’est un lieu de rencontre et d’échanges où les acteurs économiques, nationaux et internationaux, peuvent se retrouver, nouer des partenariats et explorer de nouvelles voies de croissance, » a déclaré Gninga Chaning Zenaba, ministre de l’Entrepreneispriat, du Commerce et des PME-PMI.
Elle a ajouté qu’une telle foire « constitue un témoignage concret de la volonté commune de promouvoir les échanges commerciaux, l’innovation et le développement durable. C’est également un temps fort pour redéfinir la nature de nos échanges commerciaux et diplomatiques. »Plus de 40 exposants, représentant à la fois la Chine et le Gabon, sont présents pour cette édition inaugurale, présentant une diversité de produits issus de secteurs variés, offrant ainsi un panorama riche des opportunités de coopération entre les deux nations. La Foire des Produits Chine-Gabon promet d’être un catalyseur pour de futurs partenariats et un jalon important dans le renforcement des liens économiques et diplomatiques entre le Gabon et la Chine.
La Rédaction


Commentaires