Le Gabon intensifie sa lutte contre la cécité avec le lancement de la 14ème édition des chirurgies de la cataracte et de la prise en charge du glaucome, une initiative majeure portée par la volonté des plus hautes autorités de l’État. C’est ce qu’a annoncé le mercredi 23 juillet le Dr Wenceslas Yaba , coordinateur du Samu social Gabonais,visiblement satisfait du démarrage de ce programme d’envergure.Accompagné de ses partenaires indiens, fraîchement arrivés de Bombay et déjà à pied d’œuvre, le Dr Wenceslas Yaba a souligné l’importance de cette campagne de santé oculaire. « Nous sommes très heureux, très contents de nous occuper des problèmes de cécité », a-t-il déclaré, insistant sur le caractère bien indiqué de cette 14ème édition.

Actuellement, les équipes médicales indiennes procèdent à la sélection des patients, une étape cruciale avant les interventions chirurgicales. Si le pic des opérations est attendu dès demain, les chirurgiens opèrent déjà en moyenne 30 patients par jour. L’objectif est d’intensifier ce rythme pour atteindre rapidement 50 à 70 interventions quotidiennes.Un point majeur de cette initiative réside dans la qualité des infrastructures mises à disposition. Le Dr Olingh’Ima a tenu à rassurer sur les capacités techniques du plateau médical. « Sachez que, il y a quand même un plateau technique aux derniers standards internationaux », a-t-il affirmé, précisant que ce n’est qu’une des quatre salles d’ophtalmologie disponibles.La salle présentée lors de l’annonce est équipée de technologies de pointe, notamment un laser Argon, un laser Yag et un laser en laseris dédié non seulement à la cataracte, mais aussi au glaucome.
La présence d’une lampe à fente numérisée témoigne également de l’engagement à offrir des diagnostics et traitements précis. « Ceux qui savent viennent ici et surtout dans les mêmes plateaux qu’à New York, qu’à Paris », a-t-il ajouté, soulignant l’excellence des équipements.Cette prouesse est rendue possible grâce à « la volonté de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, de nos partenaires, mais aussi de vous, compatriotes gabonais qui affectionnez le centre social qui est rentré dans votre quotidien ».En plus des interventions chirurgicales, le programme prévoit la distribution gratuite de lunettes, un geste qui viendra compléter les efforts de prise en charge et améliorer significativement la qualité de vie des bénéficiaires.Cette 14ème édition des chirurgies de la cataracte et du glaucome s’annonce comme une étape décisive dans l’accès aux soins oculaires pour la population gabonaise, réaffirmant l’engagement du pays en faveur de la santé publique.
La Rédaction


Commentaires