Le Chef de l’Etat, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 02 juillet 2025 en audience Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Gabon. À cette occasion, la diplomate a transmis une invitation officielle du Président américain, Donald Trump, pour une rencontre multilatérale à la Maison Blanche, du 9 au 11 juillet 2025. Cet événement réunira plusieurs pays africains partenaires en vue de renforcer la coopération multisectorielle avec Washington.
L’invitation à ce sommet qui a été faite au Président de la République illustre la qualité des relations bilatérales et l’engagement des deux pays à approfondir leur partenariat stratégique.Cette invitation souligne la volonté des États-Unis de renforcer activement leurs liens avec le Gabon. Alors que les relations internationales évoluent, cette démarche directe du Président Trump envers le Président Oligui Nguema est un signal fort de l’intérêt américain pour la stabilité et le développement du Gabon, ainsi que pour l’approfondissement de la coopération bilatérale.
Ce séjour officiel à Washington devrait offrir aux deux chefs d’État l’occasion d’aborder des sujets clés allant de la coopération économique et commerciale à la sécurité régionale, en passant par les initiatives de développement et les partenariats stratégiques. Cette rencontre au sommet pourrait marquer une nouvelle étape dans les relations gabono-américaines, ouvrant la voie à des collaborations renforcées dans divers domaines.
La Rédaction


Commentaires