A l’issue de la formation du premier gouvernement de la Ve République, Gninga Chaning zenaba a été porté à la tête du ministère de L’Entrepreneuriat, du Commerce, des PME-PMI en remplacement de Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa.La cérémonie de passation de charge a été présidée ce vendredi 9 mai 2025 par le Secrétaire général du Gouvernement M. Abdul Razzaq Kambongo.
Occassion pour la Ministre sortante de rappeler les grandes réalisations sous son magistère notamment l’adoption de la Loi portant Réglementation des activités commerciales en République gabonaise, le décret sur le Tabac, le forum sur la RSE, la convention signée avec l’ONEC, ECOBANK ou la BCEG pour l’accompagnement des opérateurs économiques.En matière de ressources humaines, la mise en formation des agents du secteur Commerce pour la revalorisation des compétences.
Les défis avenirs, on note entre autre la mise en place de la maison du commerçant, l’adoption du Statut de l’entreprenant des points que le Ministre entrant devra porter. Gninga Chaning Zenaba a salué le dynamisme et le professionnalisme de son prédécesseur, elle a soutenu être prête à relever les défis pour la construction d’un Gabon nouveau comme souhaité par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.


Commentaires