Le Gabon a connu un tournant majeur en 2025 avec l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidence, marquant la fin d’une période de transition entamée après le coup d’État de 2023. Le 3 mai 2025, Oligui Nguema a été investi président de la République, consolidant ainsi son pouvoir exécutif. Il cumule désormais les fonctions de Chef de l’État et de Chef du Gouvernement, renforçant ainsi son autorité sur les institutions gabonaises.
Dans le cadre de cette réorganisation gouvernementale, Alexandre Barro Chambrier a été nommé vice-président du gouvernement, un poste nouvellement créé. Ancien vice-Premier ministre chargé de la Planification et de la Prospective, Barro Chambrier est désormais responsable de la coordination de l’action gouvernementale. Cette nomination s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la gouvernance et à assurer une mise en Å“uvre efficace des politiques publiques.Des fonctions contenues au chapitre 2 à l’article 69 de la nouvelle constitution qui dispose :
« Le Président de la République est le Chef du Gouvernement. Il est assisté d’un Vice-Président du Gouvernement qui assure la coordination de l’action gouvernementale. lI nomme les membres du Gouvernement et détermine par décret leurs attributions. Il met fin aux fonctions des membres du Gouvernement par décret. Ne peuvent être membres du Gouvernement que les Gabonais des deux sexes, nés de père ou de mère gabonais, âgés de trente (30) ans au moins et jouissant de leurs droits civils et politiques. Les membres du Gouvernement sont responsables devant le Président de la République dans les conditions prévues par la présente Constitution».
Cette évolution politique marque une étape importante dans le processus de la cinquième République du Gabon, avec des perspectives de renouveau institutionnel et de développement socio-économique sous la direction d’Oligui Nguema et de son gouvernement.
La Rédaction


Commentaires