Selon le communiqué numéro 72 du CTRI, Séraphin Moundounga a été remplacé à la tête du Conseil économique, social et environnemental par Solange Marthe Nguiakie. Une décision qui tombe au moment où le Président élu Brice Clotaire Oligui Nguema s’apprête à prêter serment et que le premier gouvernement de la cinquième République devrait être annoncé.
La rédaction de Focus Groupe Média vous livre une analyse. Depuis son retour au Gabon en octobre 2023 après sept ans d’exil, Séraphin Moundounga a été nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition, une institution consultative créée après le coup d’État du 30 août 2023 . Son retour avait donné pourtant lieu à toutes les spéculations en ce qui concerne la nomination au sein du gouvernement de la Transition. Il n’a pas été désigné pour occuper un poste exécutif au sein du gouvernement pendant ces 20 mois de Transition. Mais avec son remplacement à la tête du CESE et l’annonce dans les prochains jours du premier gouvernement de la cinquième République, les rumeurs vont bon train.
Natif de la Nyanga, Séraphin Moundounga a joué un rôle important dans l’élection et en tant que soutien du Président Brice Clotaire Oligui Nguema. Rassembleur, très apprécié des populations gabonaises, Séraphin Moundounga incarne un homme de valeurs aux principes basés sur la Rigueur, l’efficacité et l’abnégation. La composition future du gouvernement pourrait évoluer en fonction des décisions prises par les autorités. Toutefois, d’autres noms sont également cités tels que Raymond Ndong Sima, Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo, Joseph Owondault Berre et bien d’autres.
La Rédaction


Commentaires