Le Gabon avait été suspendu de l’Union africaine (UA) le 31 août 2023, suite au coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba. Cette suspension a été décidée par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, conformément aux principes de l’organisation concernant les changements anticonstitutionnels de gouvernement.Depuis lors, les autorités gabonaises ont engagé un processus de transition politique.
En septembre 2024, une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’UA a séjourné à Libreville pour évaluer les progrès réalisés. Au cours de cette visite, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a exprimé son soutien aux autorités de la transition et a constaté des avancées significatives, notamment la mise en place d’un calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel .Le 14 septembre 2024, le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, a rencontré Moussa Faki Mahamat à Libreville.
Lors de cette rencontre, le président de la Commission de l’UA a salué les progrès réalisés, notamment la présentation du projet de nouvelle Constitution au Parlement et la planification d’un référendum pour son adoption. Il a également réaffirmé l’engagement de l’UA à accompagner le Gabon dans son processus de transition . Réuni ce 30 avril 2025 à Addis Abeba (Éthiopie) pour sa 1277e session, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a décidé de lever la suspension du Gabon, lui permettant de reprendre pleinement sa place au sein de l’organisation.
La Rédaction


Commentaires