Dans une décision historique saluée par les défenseurs des droits humains, le président Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement restauré la citoyenneté de plus de 630 Gabonaises et Gabonais précédemment apatrides. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme gouvernemental de lutte contre l’apatridie, un phénomène qui prive des milliers de personnes de leurs droits fondamentaux.

Sur l’axe Ntoum – Cocobeach, le cabinet Obame commis par le Chef de l’État de procéder à la régularisation des documents administratifs de ces compatriotes, a remis des certificats de nationalité aux bénéficiaires, des jugements supplétifs et actes de naissance à plus de 630 personnes symbolisant leur pleine réintégration dans la communauté nationale. Pour beaucoup, cet acte marque la fin d’un long combat contre l’exclusion administrative et sociale.« Aucun Gabonais ne doit être laissé en marge de la République », a déclaré un bénéficiaire. Le numéro 1 gabonais avait promis également la mise en place de nouvelles procédures administratives pour prévenir les cas d’apatridie à l’avenir, notamment par la simplification de l’enregistrement des naissances et la régularisation des situations complexes.
Les organisations internationales, telles que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont salué cette initiative, soulignant qu’elle constitue une avancée significative dans la mise en Å“uvre des engagements internationaux du Gabon en matière de droits humains.Cette décision représente une lueur d’espoir pour des centaines de familles, désormais reconnues comme membres à part entière de la nation gabonaise. Jeff Obame Mezui, expert juriste, a souligné qu’il s’agit de la matérialisation de la promesse du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema faite à l’endroit des populations de cet axe ntoum- Cocobeach tout en précisant qu’il a pris tout en charge.
La Rédaction


Commentaires