Le séminaire préparatoire à la conférence annuelle du Cercle de Réflexion et d’Echange des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) qui se tiendra au mois de juin 2025 prochain à Kinshasa en République Démocratique du Congo s’est ouvert ce Mardi, 21 janvier 2025 au Radisson Blu Okoumé Palace de Libreville. Ce séminaire avait pour thème « Les enjeux de l’égalité de genre dans les administrations fiscales».
La cérémonie d’ouverture dudit séminaire était présidée par Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Participations, en présence des Directeurs Généraux des impôts et du Trésor. Plusieurs délégations des États membres du CREDAF ainsi que celles des organismes partenaires y ont pris part.Pour rappel, le CREDAF regroupe les pays d’expression française dont l’objet principal est de permettre aux pays membres d’ avoir un cadre d’échange et de partage d’expérience.L’objectif principal de cette rencontre est de sensibiliser les acteurs publics et privés aux défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans les administrations fiscales, tout en mettant en avant les politiques visant à améliorer la participation des femmes dans ce domaine.
Le séminaire aborde aussi les actions à entreprendre pour intégrer l’égalité de genre dans la gestion fiscale et les réformes nécessaires pour garantir une meilleure équité professionnelle.Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Participations,a inauguré cet événement en soulignant l’importance de renforcer les capacités des femmes dans la gestion des finances publiques. Selon lui, l’implication accrue des femmes dans les décisions fiscales permettra de renforcer la transparence, l’efficacité et la justice dans les administrations fiscales, favorisant ainsi un développement économique plus inclusif et durable.De nombreux experts internationaux présents lors de cet événement ont également partagé des bonnes pratiques et des stratégies efficaces pour promouvoir l’égalité de genre dans les systèmes fiscaux.
Le séminaire est également l’occasion pour les participants de discuter de la manière dont les administrations fiscales peuvent mieux intégrer les femmes dans des rôles de leadership, tout en créant un environnement de travail plus inclusif.Ce séminaire s’inscrit dans une série d’initiatives menées par le Gabon et ses partenaires internationaux pour renforcer la gouvernance fiscale et promouvoir l’égalité des sexes dans tous les secteurs. Les discussions continueront tout au long de la semaine, avec des ateliers pratiques et des sessions de formation visant à favoriser un changement structurel dans les administrations fiscales du pays.


Commentaires