La diplomatie gabonaise a été très en mouvement et très sollicitée en 2022 grâce notamment au leadership du numéro 1 gabonais, Ali Bongo Ondimba . C’est d’ailleurs dans cet élan que le Président de la République Gabonaise a indiqué le 31 décembre dernier, que cette diplomatie a permis à notre pays de renforcer sa position sur le plan international.

« Au niveau international, en cette année 2022, la position du Gabon s’est encore renforcée. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à notre action de protection en faveur de la forêt, le Gabon est considéré comme un pays leader », a souligné le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.


Et d’ajouter que: « La COP 27 qui s’est tenue en novembre en Egypte, l’a démontré,de même que le Sommet Union Européenne – Afrique en février ou le Sommet Etats-Unis – Afrique en ce mois de décembre. Toujours sur le plan international, 2022 a été marquée par deux événements historiques.En juin dernier, notre pays a rejoint la grande famille anglophone du Commonwealth…Et, en octobre, pour la troisième fois de son Histoire, le Gabon a présidé avec succès le prestigieux Conseil de sécurité des Nations Unie ».
Herton-séna Omoungou
Commentaires