La capitale centrafricaine, Bangui, a abrité le 5 décembre 2025, la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Cette session stratégique a réuni les représentants des pays membres autour de seize (16) points majeurs, parmi lesquels l’élection du président du Conseil, l’adoption du plan d’action et du budget 2026, ainsi que l’examen du rapport annuel 2024.
Cette session, rehaussée par la présence du Président de la République Centrafricaine, Son Excellence Faustin – Archange TOUADERA, qui a lui même procédé à l’ouverture officielle des travaux, marque un tournant symbolique dans l’histoire de la CIPRES, soulignant l’importance stratégique que revêt aujourd’hui la protection sociale sur le continent africain.En prélude à cette session, un forum de haut niveau sur la protection sociale s’est tenu le 4 décembre 2025, articulé autour de trois panels de réflexion. Le premier s’est penché sur «Les États africains face au défi d’une protection sociale inclusive ». Le deuxième panel a abordé le financement durable des systèmes de protection sociale, suivi d’une séance de questions-réponses. Enfin, le troisième panel s’est intéressé à la digitalisation et l’innovation dans la gestion des régimes de protection sociale, soulignant l’importance des technologies dans la modernisation du secteur.
Le Gabon a été représenté par une délégation conduite par le Colonel Solange GNOUNDOU MASSINGA, Directrice Générale de la Prévoyance sociale, agissant au nom du Ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion, empêché. Cette délégation était accompagnée de représentants du ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion, d’une équipe de la CNSS comprenant le conseiller du Directeur Général, Marc Joël BACTHIELILY, et le directeur de l’Audit et de la Conformité, Hans Oliver NYOUNDOU, ainsi que de représentants de la CNAMGS.Dans son intervention, le Colonel Solange GNOUNDOU MASSINGA a mis en lumière les récentes avancées enregistrées par le Gabon, notamment l’adoption en Conseil des ministres de deux décrets essentiels : l’un fixant les nouveaux taux de cotisation, l’autre portant sur les modalités d’attribution et de calcul des pensions d’invalidité et de survivants.Ces réformes structurantes, saluées par la CIPRES, traduisent la volonté du et l’engagement du Gabon, de garantir la viabilité de son système de sécurité sociale adapté aux enjeux actuels. Elles renforcent également l’ambition nationale de modernisation, en cohérence avec les standards régionaux promus par la CIPRES.


Commentaires