Ce jeudi 8 Mai, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé son premier conseil des ministres en qualité de Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, Chef du Gouvernement. Après l’annonce de la composition du 1er gouvernement de la cinquième République, il était impératif pour le numéro 1 gabonais de fixer le Cap. Dans cette mesure, il a rappelé les 7 axes structurants de sa gouvernance.
L’efficacité, la célérité et le professionnalisme:
Ils doivent être les marques de fabrique de ce Gouvernement baptisé GOUVERNEMENT D’ACTION POUR BATIR LE GABON. L’action publique doit être NOUVEAU. rapide et techniquement rigoureuse, irréprochable.
L’éthique gouvernementale:
Pour le Chef de l’État, elle ne sera pas un simple vœu pieux. Elle repose sur des valeurs précises : l’intégrité, le respect de l’intérêt général, la loyauté, la compétence et la transparence. Il doit être clair dans l’esprit de tous que le temps de la corruption, des 15% et autres passe-droits est définitivement révolu. «Malheur donc à ceux qui ne le comprendront pas !».
L’architecture de l’Exécutif:
C’est la pensée dans la Veme République,elle impose une clarification des rôles : «Je décide, J’oriente et Je supervise. Le Vice-Président du Gouvernement coordonne et arbitre», a précisé Oligui Nguema, Chef du Gouvernement, Chef de l’État.
Organisation des ministères :
L’organisation interne des ministères devra répondre à un modèle fonctionnel éprouvé, alliant pilotage politique, gestion administrative et Contrôle de performance.
Les instances de travail gouvernemental, notamment le Conseil interministériel et le Conseil des ministres:
Elles devront fonctionner selon des procédures strictes. Chaque texte, chaque réforme, devra être techniquement prêt, accompagné de justifications solides, et structuré selon un format normé.
La culture de la redevabilité:
Elle est désormais obligatoire. Chaque ministère produira des rapports mensuels. Un portefeuille de projets du septennat sera établi. Un rapport annuel de performance sera rendu public.« Il ne doit plus y avoir de décisions sans suivi, ni d’initiatives sans résultats, ni de participation aux conférences internationales sans compte rendu», poursuit le Chef de l’État.
La discipline, la méthode et l’exemplarité:
Elles seront les boussoles. Selon le numéro 1 gabonais, les ministres seront «jugés à la fois sur vos actes et sur votre manière de servir I’Etat. Je vous instruis de vous approprier sans délai cette circulaire, de la décliner dans vos départements, et de faire en sorte qu’elle structure dès maintenant vos méthodes de travail. Cette République nouvelle appelle Gouvernement nouveau méthodique, exemplaire, solidaire et tourné vers la production efficace pour plus d’emplois. C’est cette exigence qui doit nous guider dès aujourd’hui».
La Rédaction


Commentaires