Le 22 mai 2025, Gninga Chaning Zenaba, Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, a procédé à l’ouverture de la 14e édition de l’exposition-vente « Made in Gabon » sur l’esplanade de l’hypermarché Mbolo à Libreville. Organisée par la Direction générale de la Lutte contre la Pauvreté, cette initiative a pour objectif de mettre en valeur les produits locaux et de soutenir les artisans gabonais.

Cet événement met en exergue une diversité de produits entièrement gabonais, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de la cosmétique naturelle et de l’artisanat. Une cinquantaine d’artisans, principalement issus d’associations de lutte contre la pauvreté, participent à cette exposition. Celle-ci se déroule jusqu’au 2 juin 2025 et offre au public l’occasion de découvrir et d’acquérir des produits fabriqués localement, renforçant ainsi l’économie nationale tout en célébrant le savoir-faire gabonais.« C’est une vitrine exceptionnelle pour nous, artisans locaux. Nous avons besoin de ces espaces pour montrer ce que nous savons faire », a déclaré Mireille Mbadinga, créatrice de bijoux artisanaux.
Les autorités gabonaises ont réaffirmé leur engagement envers la promotion du Made in Gabon. Le ministre du Commerce a notamment annoncé de nouvelles mesures d’accompagnement visant à faciliter l’accès au financement et à la formation des petits producteurs.L’Expo-Vente « Made in Gabon » s’inscrit dans une dynamique plus vaste de diversification de l’économie gabonaise, en se concentrant sur les potentialités locales. À travers ce rendez-vous annuel, c’est tout un écosystème d’initiatives locales qui est soutenu, avec pour objectif à long terme de réduire la dépendance aux importations et de générer des emplois durables.
La Rédaction


Commentaires